Comment faire pour améliorer sa note DPE ?

Avant de réaliser une vente immobilière, le DPE fait partie des documents indispensables qu’il faut fournir. Avec les prix du gaz et de l’électricité qui ne cessent d’augmenter, un mauvais diagnostic de performance énergétique peut avoir un impact négatif en ce qui concerne le prix de votre bien. Découvrez dans cet article les conseils nécessaires pour améliorer votre note DPE avant une vente.  

A quoi sert le DPE ?

Pour commencer, le DPE se synchronise avec un diagnostic énergétique de votre logement. Le DPE est indispensable lorsque vous effectuez une vente. Il est calculé en fonction d’un calcul très précis et doit être rédigé par un expert diagnostiqueur en immobilier. A partir du mois de juillet 2021, son calcul a évolué en se basant sur divers critères tels que :

A lire aussi : Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de taxi ?

  • L’isolation thermique,
  • Le vitrage,
  • Le chauffage,
  • La charpente,
  • La consommation énergétique de ventilation,
  • La consommation énergétique de l’éclairage,
  • Les données thermiques et géologiques.

Son objectif est de renseigner les futurs occupants du logement, les locataires ou les acheteurs sur la consommation du bien en comparant la consommation des logements entre eux et en identifiant les travaux de rénovation avec les passoires thermiques.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations sur le sujet.

Sujet a lire : Critères essentiels pour sélectionner un programme d'anglais intensif adapté pour vos collaborateurs

Pourquoi améliorer son DPE est-il nécessaire ?

Quand vous envisagez de vendre votre logement, un diagnostic énergétique vous sera réclamé. Cette donnée est très importante pour les futurs propriétaires au niveau de l’estimation des factures énergétiques et le type d’investissement qui les attendent. Certainement, si les acheteurs achètent votre bien dans le but de le faire louer, un DPE qui sera noté de E à G les en empêchera à partir de 2025 selon la loi énergie climat. C’est pourquoi améliorer son DPE sera indispensable. De plus, un bon DPE donnera une meilleure image d’un bien en bon état, qui ne nécessite pas plusieurs travaux. Ainsi, les acheteurs seront plus sereins et auront moins tendances à négocier le prix.

L’amélioration d’un DPE permet également d’augmenter la valeur de votre bien puisqu’une performance énergétique d’un logement constitue souvent une imperfection aux yeux des acheteurs. Ce qui fait que le prix de ces biens énergivores auront tendance à être négociés par les acheteurs qui en exigeront un prix plus bas. Pour remédier cela, réalisez des travaux pour améliorer votre note DPE.

Quels sont les travaux moins chers et plus rapides pour améliorer le DPE ? 

Comment améliorer son DPE ? A propos des travaux de rénovation énergétique, vous n’êtes pas obligé d’effectuer de très gros travaux pour acquérir un meilleur DPE. Il suffit juste d’optimiser votre système d’isolation et de chauffage en faisant tout de même appel à un expert, il va vous aider à faire les bons choix. Pour améliorer votre isolation, les travaux peuvent concerner votre toiture, sinon, optez pour un double vitrage de qualité. Par contre, pour améliorer votre système de chauffage, installez les robinets thermostatiques vous permettra un meilleur contrôle de la chaleur et des radiateurs de votre maison par exemple.