Se préparer au monde de demain en étudiant dans une grande école de management

Que vous soyez en dernière année d’études, dans l’enseignement supérieur ou en pleine réorientation, vous pensez sûrement à poursuivre vos études. Quelle méthode est la plus professionnelle, laquelle répond le mieux à vos attentes ? Certes, il peut être difficile de comprendre le contenu de la formation. Pourquoi ne pas opter pour une grande école de management ? Cet article explique comment choisir une école de commerce peut vous préparer au monde de demain. 

Différentes approches de la pédagogie et du contenu des cours 

Des cours en petits groupes

La plupart des étudiants des écoles de commerce suivent des cours en petits groupes. Cette méthodologie permet aux enseignants d’être plus proches de leurs élèves et de leur apporter un meilleur encadrement et un meilleur accompagnement. Une grande partie du temps est consacrée au travail en petits groupes, ce qui constitue une place importante du programme et permet de développer des compétences générales telles que :

  • le savoir-être ou soft skills incluant le leadership, l’initiative et la prise de parole
  • le savoir-faire ou hard skills avec des savoirs techniques en gestion.

Apprendre par la pratique

Les étudiants apprennent par la pratique tout en participant à des jeux de simulation et des hackathons organisés tout au long de l’année. Par exemple, grâce aux Inspiring Weeks, tous les étudiants acquièrent des compétences complémentaires à leurs programmes Grandes Écoles : design, mode, digital. Il s’agit de séminaires de plusieurs jours conçus en collaboration avec d’autres écoles partenaires qui plongent les étudiants dans un monde créatif. Cela vous donne un profil complet et hybride. Il est donc recommandé de faire ses études dans une école de management réputée.

Mettre en évidence le professionnalisme

Les écoles de commerce sont connues pour leurs aspects de spécialisation en matière d’éducation. Par leur proximité avec les entreprises, elles nouent de multiples partenariats qui allouent aux étudiants la possibilité d’être employés par l’une de ces entreprises.

Période de stage obligatoire

La majorité des écoles de commerce intègrent un stage obligatoire pendant un cursus. De la première année à la troisième année, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée minimale de deux mois. En troisième année, les étudiants ont aussi l’opportunité d’étudier à l’étranger durant deux mois au Canada ou aux États-Unis entre autres.

Mettre en relief l’alternance

De plus, les écoles de commerce mettent en avant les cours à temps partiel qui permettent de : 

  • être en conformité avec le marché du travail 
  • augmenter l’employabilité. 

Ainsi, tous les étudiants diplômés d’une grande école de commerce doivent acquérir au moins une expérience professionnelle.

Vision des grandes écoles de management

Toutes les grandes écoles de commerce ont une même vision : former des managers ouverts d’esprit, capables de s’adapter à un monde instable et multiculturel. Cela inclut des accords avec des universités partenaires du monde entier. Les étudiants peuvent aussi poursuivre un double diplôme reconnu internationalement, comme un BBA américain ou canadien.