Quelles sont les responsabilités d’un déménageur professionnel à Strasbourg ?

Un déménageur professionnel est une société qui se charge du transport de biens personnels et professionnels d’un endroit vers une destination précise. Les déménageurs professionnels peuvent fournir de différentes sortes de services comme l’emballage et le déballage, le chargement et le déchargement, voir même l’entreposage. Quand vous prévoyez de déménager, les questions d’assurance, de sécurité, de planning ou bien d’équipements ne font pas souvent partie de vos préoccupations. Ces étapes, parfois chronophages, peuvent être déléguées aux services de déménageur professionnel. Découvrez ainsi les obligations et les responsabilités d’un déménageur professionnel à Strasbourg.

Principales obligations légales d’un déménageur à Strasbourg

Les entreprises de déménagement sont tenues de s’inscrire à la fois au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers ; et au registre des transporteurs et des loueurs.

Ainsi, un professionnel de déménagement est obligé :

  • De posséder une attestation de capacité professionnelle obtenue, soit après un examen professionnel, soit par équivalence de diplôme ;
  • De respecter des conditions d’honorabilité ;
  • De prouver sa capacité financière.

En effet, ce professionnel doit présenter certains éléments administratifs notamment les preuves d’assurance et les enregistrements auprès des autorités compétentes. Aussi, les licences et certifications nécessaires pour exercer en tant que déménageur professionnel sont le CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger, le bac pro transport et le permis de conduire. Visitez le site mondia-demenagements.fr pour trouver un déménageur professionnel fiable à Strasbourg. 

Les différentes responsabilités d’un déménageur professionnel

Puisqu’il exerce une fonction qui implique la manipulation des biens du client, il occupe donc une certaine responsabilité.

Les responsabilités en matière de sécurité et de protection des biens des clients 

Le déménagement est une profession qui suit une certaine réglementation. Ainsi, les responsabilités en matière de manipulation, d’emballage et de transport des biens des clients, et les mesures de sécurité à respecter devront être précises.

En effet, le client n’est pas tenu de déterminer la responsabilité du déménageur. Cependant, ce dernier est responsable en cas de perte ou de casse d’un objet ; et lorsqu’il y a un retard de livraison. Cette responsabilité du déménageur peut être mise de côté s’il arrive à prouver que le dommage est dû à un cas de force majeure ; un vice de la chose transportée ; à une faute grave faite par le consommateur.

Les normes de qualité de service attendues d’un déménageur professionnel 

En fait, un déménageur professionnel doit garantir un service de qualité lors de son intervention au chargement, au transport et au déchargement. Ainsi, il s’occupe de tout, y compris le nettoyage des locaux et des meubles, le contrôle des installations électriques et les réparations de second œuvre. Les attractivités liées à la qualité de service, telles que la ponctualité, la courtoisie et le respect des délais convenus font aussi partie des attentes des clients envers le déménageur.

Bref, un déménageur à Strasbourg a l’obligation de disposer d’une attestation pour pouvoir exercer dans les normes. Il est aussi responsable de la sécurité des biens qu’il transporte.