Storytelling : comment suscite-t-il l’engagement de votre audience

Les conférences ou webinar avec un public derrière écran sont de plus en plus fréquent aujourd’hui. Pour mener à bien ce type de conférence et engager son audience, il faut s’y prendre autrement. 

Ces conférences ayant pour but de raconter sont désignés par storytelling. Une pratique transformée et devenue une stratégie marketing incontournable. Qu’est-ce que le storytelling et quels sont ses avantages ?

Dans le meme genre :

Storytelling pour capter l’attention 

Le cerveau humain est très réceptif lorsqu’il s’agit d’une histoire. D’abord, elles représentent 65% des conversations de notre vie quotidienne. Il consiste à raconter une histoire dans le but de communiquer ou d’atteindre un objectif commercial. 

Ainsi, le storytelling emploi un récit ou une histoire plutôt qu’un plan d’action ou un plan rédactionnel avec arguments et exemples. Il permet de capter les émotions de l’interlocuteur. Plus encore, il l’amène à mémoriser les informations communiqués sur votre produit et à l’acheter. L’histoire peut être réelle ou imaginaire, pourvu qu’il y ait un lien avec vos produits. 

A découvrir également :

Tisser un lien avec votre audience 

Le bon storyteller doit absorber toute son audience. Il doit captiver l’attention de tout le monde à tel point que tout le monde doit communiquer par le même langage. Toute l’audience est transportée dans un monde imaginaire et attachée aux personnages. Simplecomm donne plus de détails pour être un bon storyteller.

À ce jour, aucune étude scientifique n’a pu déterminer la raison pour laquelle l’être humain est autant attiré par les histoires. Toutefois, il est d’une évidence que le storytelling est un véritable atout pour connecter émotionnellement les humains. 

En quoi le storytelling influence-t-il les décisions du lecteur ?

Nos expériences de vies nous permettent généralement de se connecter à telle ou telle personne plus rapidement. Elles nous permettent également de réfléchir et d’agir en conséquence si possible. Raconter une histoire à des lecteurs conduit bon nombre d’entre eux à agir. Il ne leur est pas directement demandé de faire des achats, mais la finalité est quand même de les amener indirectement à le faire. 

Comment susciter l’intérêt de votre public ?

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de susciter très rapidement l’intérêt de votre public. Pour commencer, il faut :

  • Engager les lecteurs en employant des métaphores dans votre allocution, car elles captivent le cortex sensoriel. Le cerveau est donc susceptible de faire éprouver des émotions à l’organisme humain.
  • Employer des champs lexicaux pour éveiller les sens parce qu’ils sollicitent le cortex olfactif du cerveau.
  • Susciter un mouvement avec des verbes d’actions parce qu’ils permettent d’activer le cortex moteur.
  • Éviter les mots trop commun parce qu’ils ne suscitent plus aucun sentiment chez beaucoup de personnes. 

Si vous n’utilisez pas encore le storytelling dans vos stratégies marketing, il serait temps de commencer à le faire au vu des nombreux avantages qu’il présente. 

Que faut-il retenir ?

En conclusion, nous pouvons retenir que l’être humain est plus enclin à agir en face d’une histoire que face à une stratégie de marketing. Le storytelling est donc un moyen à ne pas négliger.