Chercheur d’emploi à Mulhouse : comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Envoyez un dossier de candidature complet et bien rédigé pour avoir une meilleure chance d’être contacté par un recruteur à Mulhouse. Il contient généralement un curriculum vitae et une lettre de motivation. Cette dernière a une fonction capitale tout comme le CV. Voilà pourquoi elle doit être rédigée correctement. Cet article vous présente des informations essentielles afin de réussir votre lettre de motivation.

À quoi sert la lettre de motivation ?

Avant d’envoyer votre dossier de candidature en réponse à une offre que vous avez trouvée intéressante sur un site dédié à l’emploin comme https://www.mulhouse-emplois.com/,    pensez à rédiger correctement votre lettre de motivation. Ce document est souvent négligé alors qu’il peut influencer la décision d’un recruteur.

Lire également : Quelles sont les diverses opportunités d’emploi pour les étudiants à Rouen ?

D’une manière générale, la lettre de motivation est un document vous permettant de mieux vous présenter au recruteur. Dans le détail, elle présente plusieurs fonctions : 

  • Susciter l’intérêt du recruteur

La lettre de motivation est un bon moyen vous permettant d’attirer l’attention du recruteur avec des phrases d’accroche. Elle doit être personnalisée et intrigante pour influencer la décision de vous contacter.

A découvrir également : Frigoriste à Bruxelles : pourquoi faire appel à FRIGOTECH ?

  • Présenter vos atouts

La lettre de motivation permet de présenter vos atouts. Il s’agit de préciser au recruteur les raisons pour lesquelles vous êtes fait pour le poste ciblé.

  • Préciser votre disponibilité

La conclusion de la lettre de motivation sert à indiquer au recruteur que vous êtes à sa disponibilité pour un éventuel entretien.

Que doit contenir une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation réussie doit montrer toutes les informations nécessaires à commencer par vos coordonnées et celles de l’entreprise. Vous devez aussi inclure un en-tête, un objet, une partie salutation et une conclusion. Des formules de politesse et une signature sont aussi à inclure dans cette lettre. Évitez les formules toutes faites pour vous distinguer des autres concurrents.

Dans le corps de votre lettre, vous devez présenter de façon claire et concise vos expériences et vos compétences. Dans la mesure du possible, mettez en avant des informations en lien avec le poste et le domaine ciblés.

N’oubliez pas de mentionner vos motivations dans votre lettre. Elles servent à convaincre les recruteurs de vous contacter pour une embauche ou un entretien.

Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

La rédaction d’une lette de motivation doit être ordonnée pour donner au recruteur l’envie de poursuivre la lecture de la lettre. Pour cela, rédigez d’abord un en-tête comprenant vos coordonnées à Mulhouse à gauche et celles de l’entreprise à droite. N’oubliez pas de mentionner la date dans cette partie.

Un objet clair comprenant l’intitulé du poste doit être mis en avant après l’en-tête. Cette partie donne un indice sur le type de poste ciblé. Ensuite, commencer la lettre par des salutations et une phrase d’accroche résumant le poste et votre parcours. Continuez avec le corps du texte en étant le plus précis possible sur vos motivations et vos atouts. Vous devez terminer la lettre de motivation avec une proposition d’entretien et une formule de politesse personnalisées.