Conseils pour investir sereinement : le guide

Investissement, comment doit-on faire pour investir de l’argent avec confiance et avoir des bons résultats ? La question qui vaut 1 million d’euros ! Que ce soit en Bourse, en immobilier, en assurance-vie, en actions ou encore en obligations, investir n’est jamais une mince affaire et les résultats ne sont pas toujours évidents. Cela nécessite une longe réflexion et surtout beaucoup de conseils. En effet, vous aurez certainement besoin d’un conseil en investissement et aussi d’un conseil en gestion de portefeuille, qu’il s’agisse d’investir dans une banque, en assurance, à la Bourse ou encore en immobilier (crowdfunding immobilier, SCPI Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Afin de répondre à cette question, faisons un petit tour d’horizon !

Les différentes catégories d'investissement que vous pourrez investir sereinement 

L’univers de l’investissement est si vaste qu’il est désormais possible de choisir ou d’investir dans plusieurs instruments financiers. La Bourse, l’achat des actions, les obligations, l’assurance-vie, l’achat et vente d’immobilier, fonds d’investissement, produits dérivées, etc. Vous avez toute une myriade de choix, mais les actions et les obligations sont les plus sollicitées et représentent un potentiel de revenus élevé. Cela ne veut pas dire que le marché de la Bourse et l’achat d’un patrimoine immobilier ne sont pas avantageux. D’ailleurs, d’autres instruments financiers sont également profitables comme celui de Onlineasset.

A lire en complément : Comment choisir le bon service de découpe laser pour son entreprise ?

Investissement immobilier : une solution pour commencer à investir

Le marché de l’immobilier vous a toujours fasciné et c’est certainement pour cette raison que vous souhaitez faire des investissements dans l’immobilier. Si vous êtes sur le point de commencer votre aventure en tant qu’investisseur, sachez que ce type de placements, par rapport à la Bourse, actions, assurance-vie, fonds d’investissement, l’immobilier est composé de différents types d’investissements. De plus, le SCPI vous permet de faire des placements d’argent en toute simplicité, et les résultats sont souvent concluants. En effet, le domaine de l’immobilier vous propose les types d’investissements suivants : Crowdfunding immobiliers, SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), investissement locatif. Pour investir votre argent efficacement dans le SCPI, il est de mise de suivre les étapes suivantes :

  • Ciblez le bien patrimonial ; 
  • Faites des visites ; 
  • Rapprochez-vous d’une banque ;
  • Faites appel à des notaires et aussi à des conseillers en investissement financiers CIF ;
  • Concrétisation de l’achat. 

Investir dans l’obligation

Les obligations sont des titres de créance émis par l’État. Cela consiste à emprunter des fonds (de l’argent) sur les marchés. En retour, vous bénéficierez d’un intérêt annuel sous la forme d’un coupon. Ainsi, l’obligation vous sera remboursée au terme de prêt.  

A lire également : Calculer 1400 brut en net selon votre métier

Achat d’action en Bourse    

Investir en actions est synonyme d’investir à la Bourse, de ce fait, il n’y a pas vraiment d’approche théorique. Chaque profil d’investisseur en Bourse possède son propre style de placement selon leur situation financière. Investir son argent à la Bourse demande l’intervention d’un broker, et l’achat des actions vous permet d’avoir une part du capital d’une entreprise. Pour définir votre stratégie et lancer vos projets d’investissement, faire appel à un conseil en investissement financier est à privilégier. Pour investir en actions ou à la Bourse, vous devez prendre en compte les éléments clés suivants : définissez vos objectifs, évaluez votre tolérance aux risques, réévaluez votre situation financière. Ce type de placement n’est pas conçu pour le profil d’investisseur réticents face au risque. La bourse et les actions proposent un rendement plus élevé, mais un taux de risque plus important.   

Le guide de stratégies d’investissement 

Dans le domaine du financement, le dicton “Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier" est très utilisé. D’ailleurs, c'est le premier conseil qu’un CIF conseille à son client. Si vous ne comprenez pas encore la signification de ce dicton, c’est qu’il faut diversifier ses investissements et il ne faut jamais compter sur une seule ressource. Cela concerne également les risques, vous ne devrez donc pas focaliser tous les risques sur un seul placement financier. Si votre conseiller vous recommande d’adopter une stratégie qui consiste à diversifier vos projets investissements, vous répartissez ainsi les risques de vos placements financiers. On ne peut jamais prédire ce qui va se passer demain à la Bourse, mieux vaut prendre des mesures de précautions lorsqu’il est question d’investir son argent. 

Investissements financiers : le recours à des conseillers

Si vous êtes encore néophyte dans le monde du financement, il est judicieux de faire appel à des conseillers qui sauront vous guider dans vos prises de décisions et votre choix en termes de placement d’argent. Banque, société d’assurance, société de gestion de portefeuille, société de gestion de patrimoine financier, conseil en investissement, disposent tous des conseillers. En faisant appel à des conseillers en gestions de patrimoine indépendants comme les CIF, ces conseillers vous aideront dans vos projets d’investissement. Pour ce faire, le conseiller en investissement financier analyse votre situation et proposent des solutions qui pourront rentabiliser vos placements d’argent, par exemple.